Mouche du chou
(Delia radicum (L.)
Symptômes sur la culture
Les plantes attaquées se reconnaissent à l'aspect fané qu'elles prennent au cours de journées chaudes ; les feuilles se teintent souvent en rouge violacé, jaunissent et se dessèchent parfois.
Description
- L’adulte est long de 6 à 8 mm, c’est une mouche grise et marquée de taches noires.
- La pupe ressemble à un petit tonnelet brunâtre de 7 à 8 mm de long.
- La larve est dotée d’une extrémité postérieure ornée d'une couronne de 10 petites pointes noires membraneuses dont 2 sont bifides (elles se retrouvent sur la pupe : stigmates).
Photo ©Coutin R. / OPIE et Photo © JF.Faurant / Vialaudis
Cycle de développement
- Il y a 3 ou 4 générations par an, du début du mois d'avril au début octobre.
- Les adultes sortent de terre au début du printemps à des dates variables d'une année et d'une région à l'autre, de fin mars à début mai, en fonction du réchauffement.
- Trois jours après leur sortie, les femelles pondent et déposent leurs oeufs dans le sol par petits paquets, presque toujours à proximité immédiate du collet de la plante (fécondité d'environ 150 oeufs). Le développement embryonnaire dure de 4 à 6 jours à 15-20°C.
- Dès l'éclosion de l'oeuf, la larve s'enfonce dans le sol et pénètre dans les racines où elle creuse des galeries dans les parties les plus tendres. Au bout de 3 semaines, son développement terminé, elle quitte la plante et se nymphose dans le sol.
- Plantes-hôtes : Crucifères sauvages et cultivées, Radis, Navet, Rutabaga, Chou, Chou-fleur, Chou fourrager, Colza, etc.
Dégâts
- La partie racinaire est plus ou moins détruite.
- La présence des larves s'accompagne souvent depourritures qui attirent d'autres diptères saprophages. Il peut y avoir destruction des jeunes plantes ou ralentissement de la végétation sur les plantes plus âgées.
Les asticots rongent le pivot dans des galeries ouvertes mais parfois profondes. - Le rendement peut être fortement affecté, notamment lorsque les pivots sont sectionnés.
(Photo © Coutin R. / OPIE)
Facteurs favorisants
Les semis très précoces sont les plus exposés au ravageur
Moyens de lutte
- Pour un traitement éventuel, suivre les avis des Stations d’Avertissements Agricoles ou les indications d’un réseau de piégeage
- La qualité d'implantation est donc un moyen de lutte préventif dans les situations à risque.